Champs d'exploration

Une première rencontre avec l'Asie se déroule au Viet Nam en 2006, puis en Chine et en Corée du Sud. Ces voyages sont alors le déclencheur d'un changement de paradigme. Une autre lecture des phénomènes qui animent le vivant émerge et va engendrer une métamorphose progressive d'un mode de pensée construit essentiellement sur le modèle occidental. Apparaît alors le besoin de chercher à appréhender la vie du point de vue du taoïsme, penser sa relation au monde et aux autres à travers les enseignements bouddhistes, s'approprier des rites culturels ancestraux toujours vivants. Six années de vie à Hanoï à cotoyer une culture multiple, à rencontrer des gens de tout milieu et à supporter le poids de la différence pour prouver sa détermination dans le but de se faire enseigner. Apprendre, comprendre, s'ancrer dans la matière puis inventer sa propre manière de pratiquer, et enfin le moment venu, transmettre à son tour afin de préserver ce savoir.

Peindre l'esprit des choses

Dans la peinture chinoise, les paysages sont utilisés comme base matérielle pour représenter une vision intérieure ou pour parler d'un sujet immatériel. Un paysage peut être le portrait d'une personne où chaque caratéristique de la peinture servira à évoquer un trait de caractère particulier.

Matérialiser le Qi

Tout comme dans les arts martiaux ou dans la pratique de l'aiguille d'acupuncture, la technique et la théorie sont nécessaires mais inutiles sans la maîtrise de son énergie interne. C'est elle qui anime un combat, qui nourrit un soin et qui guide un travail au pinceau.

Transmettre les enseignements

La taoïsme, le bouddhisme, le yogisme, regorgent d'enseignements universels essentiels pour l'Homme qui souhaite vivre en harmonie avec la Nature. Il est nécessaire que chaque génération puisse y avoir accès, il est donc important de les transmettre et de les ériger dans nos foyers.

Bons vœux

À travers un mot, le calligraphe traditionnel doit créer un déclic dans l'esprit du demandeur, et ce pour débloquer une situation ou guider sur un chemin futur. Il existe alors un lien très puissant entre ces deux personnes, au même titre que la relation qui unit patient et médecin.

Amulettes

Elles sont traditionnellement réalisées par des maîtres feng shui et impliquent une relation avec le domaine de l'invisible. Mais il est possible de s'inspirer de cette pratique et de charger ces petits mots avec notre propre intention, dans le but, par exemple, d'apporter prospérité au foyer.

Psalmodies écrites

Sénèque parle de "tranquilité de l'âme" et Fabienne Verdier de "sérénité naissant d'un mouvement incessant". Les mots ainsi récités peuvent demeurer incompris, ils n'en sont pas moins envoûtants et porteurs d'une énergie qui a traversé les époques.

Gravure de sceaux

Utilisé comme emblème ou signature, le sceau est aussi une œuvre symbolique permettant de transmettre des concepts culturels personnels. Il peut reflèter des idées, des croyances et des valeurs spécifiques propres à la personne qui l'appose.

Pierre paysage

Le Suiseki en japonais est l'art d'admirer une seule pierre qui à elle seule reflète un paysage tout entier. Ici est privilégiée la beauté naturelle, en mettant en scène une pierre brute non retouchée par l'homme.

Soigner le corps et l'esprit

Un traitement par acupuncture, massage ou plantes médicinales a pour but de rééquilibrer ou de nourrir le corps. D'après la médecine traditionnelle corps et esprit ne font qu'un. Prescrire un mot pour soigner le mental participe à l'amélioration de la santé globale.

La Nature comme source d'inspiration

En tant qu'être humain, notre nature est le fruit d'une combinaison entre l'inné, notre essence profonde, et l'acquis, résultat de notre culture et de nos expériences, guidant un dialogue harmonieux avec la Nature, en résonance avec le monde qui nous entoure.

Arbres à bouddhas

Petites statuettes en terre qui appellent à la méditation, mais aussi à un regard vers l'arbre qui les porte. Par superstition, le promeneur les respecte. La pluie, quant à elle, se charge de rendre leur existence éphémère et de les ramener à la terre le moment venu.

Paroles à infuser

La cérémonie et la dégustation du thé sont des moments de partage et de paix. On peut ajouter aux multiples vertus du thé une intention particulière à travers un mot à assimiler par la vue puis par le corps, grâce à l'emploi d'une encre comestible.

Mantra à porter

Se couvrir d'un mantra en pleine conscience est une façon d'être en lien étroit avec sa signification et les propriétés qui lui sont attribuées (veste en lin spécialement confectionnée et mantra tamponné à l'encre indélébile)

Calligraphie céleste

Entre calligraphie et spiritualité, cette pratique est réservée aux grands Maîtres, ces messagers qui reçoivent directement leur inspiration du ciel à l'intention de ceux qui vivent sur la terre, parmi les Hommes.